Comme son nom l’indique, la lecture engagée n’a rien à voir avec un simple résumé. Il ne s’agit en aucun cas d’ouvrir un livre pour en extraire bêtement le contenu avant de le synthétiser. Ce mode de lecture suppose au contraire de saisir le sens des mots, de se poser des questions. En rédigeant cet article, je pense majoritairement à l'exploitation de livres de non fiction. Je vous l’accorde : les romans ouvrent également de nombreuses pistes de réflexion !

Au fil des pages, tâchez de mettre de côté les passages ou citations qui feront naître en vous l’inspiration. Appropriez vous des concepts, mettez des conseils ou stratégies en application. Adoptez VOTRE code de notation, faîtes confiance à votre intuition pour passer à l’action.

Vous pouvez recourir à des formes ou symboles, utiliser différentes couleurs, tout est bon ! De cette façon, au moment voulu, vous pourrez très facilement retrouver de précieuses informations. Vos notes seront peut-être à l’origine d’une toute nouvelle création !

Plongez vous dans le livre choisi pendant quelques minutes, quelques heures. Lisez avec la tête, les tripes et le cœur !

notes