Une voie toute tracée

Bernard Werber est né en septembre 1961 à Toulouse . Depuis sa plus tendre enfance, il prône l’originalité, souhaite se démarquer. Par tous les moyens, il cherche à s’évader. Très vite, il se découvre un goût prononcé pour le dessin ainsi que l’envie d’explorer le genre humain. Il écrira des nouvelles puis divers articles (scientifiques ou autres) avant de songer à finaliser un roman. En 1991 paraît le premier tome de la saga des fourmis, ouvrage au sujet duquel les lecteurs restent méfiants. De même, les journalistes n’émettent que quelques timides critiques , rien de bien excitant. Aujourd’hui pourtant, cet homme doit gérer un succès grandissant. Comme on dit chez nous : lentement mais sûrement !

Un auteur singulier

Bernard Werber peut être fier d’avoir donné la vie à un genre littéraire fort intéressant : la philo-fiction. Vous l’aurez compris : c’est de l’homme dont il est question. L’auteur essaie de mieux définir la place qu’il occupe dans l’univers. Pour lui, il imagine un monde à refaire. Il s’interroge sur son attitude, ses habitudes, son évolution. Avec les animaux ou les végétaux, il tente de le mettre en communication. Les hommes devront progresser, avancer mais……………. dans quelle direction ? Pour répondre à cette grande question, l’écrivain mixe délires, projections et informations. Oui : ses écrits semblent appartenir à une toute nouvelle dimension mais non, ils ne peuvent être totalement assimilés à de la science fiction. En nous les proposant, ce romancier désormais reconnu nous donne non seulement l’opportunité de nous cultiver mais également celle de nous repositionner pour peut-être réellement changer. Notre monde va sans doute se voir révolutionné. Au fil des pages, à une telle révolution, nous pouvons en quelque sorte nous préparer. Après une longue journée de travail, nous nous accordons une pause détente bien méritée. Sincèrement, vous devriez essayer !

 

Quelques pistes de lecture

Voici ci-dessous les titres de trois romans qui m’ont particulièrement marquée. Dans un ou plusieurs cycles, certains d’entre eux sont insérés. En se plongeant dedans, ma tête s’est littéralement vidée. Dans l’univers Werber, je compte continuer de fouiller:)

- Le sixième sommeil (Albin Michel,2015)

- Demain, les chats ( cycle des chats, tome 1, Albin Michel, 2016)

-Sa majesté des chats ( Cycle des chats, tome 2, Albin Michel, 2019).

Bernard Werber