Depuis les années 1860, les japonais possèdent leur bande dessinée nationale : le manga. Dés 1990, celle-ci a été exportée en France. Ce n'est pas une bande dessinée comme les autres. Elle s'écrit en plusierus volumes et se lit de droite à gauche. Elle se présente sous la forme de courts romans, toujours édités en noir et blanc. 

Dans un premier temps, les mangas paraissent dans des magazines qui leur sont consacrés. Ils  seront ensuite reliés ou adaptés en fonction du succès rencontré. Ils peuvent par exemple se transformer en jeux vidéo ou dessins animés. Dans la culture locale, ils ne sont jamais conservés. Une fois lus, ils sont abandonnés dans un bus ou une rame de métro. Ceux et celles qui les trouvent les lisent gratuitement : ils ont un sacré pot!

Ces ouvrages sont intergénérationnels et traitent tous types de sujets. Il en existe différentes formes mais les plus connus restent le shônen (roman d'aventure destiné aux garçons) et le shojo (histoire romantique pour les filles). Peut -être n'en avez vous jamais lu ou voudriez vous essayer? J'en suis sûre : vous trouverez chaussure à votre pied!

 

manga