Aujourd'hui, je m'intéresse à ....... la chance.

D'après le dictionnaire, ce mot a trois sens. Il s'agit d'abord d'une plus ou moins forte probabilité. Nous aurons ou non des chances de voir quelque chose arriver. Il est évidemment impossible de tout anticiper. Nous serions cependant idiots de trop vite renoncer. Il faut y croire, se donner les moyens de voir nos projets se concrétiser. C'est le cas du livre que je suis en train de rédiger. Peut être pourrais je un jour le publier? L'avenir me le dira et je ne cesserai d'espèrer! 

Je vous parle là d'heureux évènements mais les choses tournent parfois autrement. Dans ce cas, mieux vaut éviter de trop paniquer. Cela peut paraître difficile mais une telle réaction peut nous aider, voire même nous sauver. Efforçons nous d'essayer!

Les lexicographes considèrent également la chance comme une amie proche du hasard. Elle n'est pas toujours de notre côté mais tourne tôt ou tard. Il faut parfois la provoquer et surtout attendre de voir. Elle est à la fois fortuite et relative : vous ne tarderez pas à le savoir. Si vous la rejetez, vous risquez de ne jamais la rencontrer. Souvenez vous : la vie est une succession d'expériences dont vous aurez toujours quelque chose à tirer.

Pour terminer, je vous dirai que le mot chance est synonyme d'oportunité. Il faut savoir la repérer et ne surtout pas la laisser passer. Si elle croise votre chemin, saisissez là à pleines mains. Je comprends que certaines circonstances vous poussent à réfléchir. Sachez tout de même que nous, êtres humains, sommes enclins à découvrir. Vous pouvez parfois hésiter mais il vous faut tout faire pour ne rien regretter!

La chance, vous l'avez sûrement déjà cotoyée. Elle vous a fait rire, sourire ou pleurer. Peut-être avez vous envie d'en parler. N'hésitez pas à témoigner. Ensemble, nous prendrons plaisir à échanger! Dans tous les cas, c'est promis, je reviendrai! Sur d'autres mots ou cncepts, je prendrai le temps de me pencher!

 

trèfle