Si tu ne veux plus évoluer, alors tu commences à mourir.

Aujourd'hui, je vous retrouve avec grand plaisir pour commenter deux nouvelles citations de l'une de mes trois muses : Laurent Gounelle. Vous le savez : cet homme est un passioné de sciences humaines. Il cultive un intêret marqué pour la psychologie et le bien être de chacun de ses lecteurs. A sa façon, il nous accompagne sur le chemin du bonheur.

Dans plusieurs de ses romans à messages, il nous parle d'évolution. Une fois de plus, je lui donne raison. Pour se sentir vivre, un individu doit évoluer. Reste à savoir comment définir ce verbe français! Evoluer peut signifier vivre des expériences, écouter ses envies, faire et concrétiser de multiples projets. Selon moi, il faut saisir chaque oportunité. Dans la joie comme dans les épreuves, il faut garder l'espoir et s'accorcher. Le pessimisme et les ruminations, ne devrions les mettre de côté.

Cependant, mieux vaut ne pas trop s'emballer. Je vous le dis pour vous éviter d'être frustrés, déçus ou contrariés. Si vous vous laissez envahir par de tels sentiments, ceux -ci prendront le contrôle et ne se gèneront pas pour vous stresser. Vous prendrez alors le risque de multiplier les effets secondaires, tant physiques qu'hormonaux ou psychologiques. Croyez moi, c'est pas bien folichon. Vous ne méritez pas tant de pression. Ecoutez vous, sans jamais vous voiler la face. Prenez toutefois le temps de penser aux conséquences pour ne rien regretter et toujours pouvoir vous regarder dans la glace! Les émotions négatives, mieux vaut les laisser partir à la dérive!

Pour évoluer, il ne faut en aucun cas s'enfermer. Il faut prendre des risques et avancer d'un pas décidé vers la nouveauté. Je vous conseille donc de croquer la vie à pleine dents, tels des affamés. Pour vous y aider, vous pouvez faire preuve d'ambition, espérer gravir un échelon ou obtenir une promotion. Tâchez toutefois de ne pas trop en vouloir, sans quoi vous finiriez par broyer du noir. Sachez reconnaître ce dont vous avez réellement besoin et ne poussez pas le bouchon trop loin. Le changement n'est pas forcément la solution. Posez vous donc les bonnes questions!

Nous venons de le voir ; la notion d'évolution s'apparente à celle de progression. C'est la raison pour laquelle je vous propose cette seconde citation.

Ce n'est pas en disant aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre qu'on les aide à évoluer. 

Nous tenons bien sûr à nos proches et voudrions les voir se réaliser. Ils le souhaitent mais ne savent pas forcément comment procéder. Pour leur permettre d'évoluer, il nous faut leur parler franchement. Aussi bizarre que cela puisse paraître, nous devons les secouer doucement. Nous devons exprimer le fond de nos pensées sans les brusquer. S'ils nous connaissent, ils comprendront que nous voulions seulement les aider. Ils prendront du recul et cretaines décisions. Ils feront des choix, pèseront chaque option. Après une longue réflexion, j'en suis certaine, ils nous remercieront!

En avril 2018, j'ai fait un choix difficile : celui de me faire aider. Je fais confiance à un thérapeute pour me remettre sur le droit chemin. Je veux guérir et me sentir bien. J'avance à petits pas mais je ne regrette rien. Je ne suis pas l'homme de cromagnon mais un joli papillon.  C'est la plus dure décision que je n'ai jamais prise mais un jour je pourrai m'envoler. Lorsque je serait prête, je partirai de mon plein gré. Je serai enfin libérée et ne laisserai rien ni personne me manipuler. Croyez moi: si l'on s'est bien renseignés, il faut oser. La vie, il faut à la fois l'aimer, la savourer et l'affronter.

Vous l'aurez compris : pour soi et avec les autres, il faut songer à évoluer sans rien exagérer!

 

évolution