Attirées par les métiers de l'écriture, certaines personnes acceptent d'écrire à la place de tous ceux qui ne sont pas en mesure de le faire. Elles espèrent ainsi les sortir de la galère. Je veux bien sûr parler des écrivains publics. Ces professionnels se rendent utiles tout en arrondissant leurs fins de mois : vraiment pratique!

Qui est l'écrivain public ?

L'écrivain public rédige toutes sortes de documents à l'intention de particuliers, de professionnels ou pour le compte d'associations. Il aime donner de son temps, dit ne pas pouvoir faire autrement. Il s'agit le plus souvent de documents administratifs (lettres, rapports, mailing....), plus rarement de documents à usage privé (faire-part, courriers personnels.....) ou de récits de vie. Ce n'est pas mal du tout. Il y en a pour tous les goûts! Pour être à l'aise dans la profession, il est fortement conseillé de se montrer à l'écoute et de faire preuve d'empathie. Il faut par ailleurs être mobile et relativement disponible. De plus, vous ne pourrez être diplômés sans attester de compétences rédactionnelles. Vous êtes francophones, votre langue doit être maîtrisée. Les fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe, vous ne devez pas les laisser passer.

Dans quelles conditions travaille t'il?

La plupart du temps, les écrivains publics exercent à temps partiel, environ 16 heures par semaine. Ils ne gagnent pas des mille et des cents, juste 600 euros par mois. Je suis d'accord : c'est déjà ça! Ils mettent leurs compétences au service de personnes trop occupées ou tout simplement illétrées. Si tous ces clients sont en difficultés, ils fournissent de gros efforts et n'ont absolument rien demandé. Raison de plus pour les aider!

Comment se forme t'il?

Pour prétendre au statut d'écrivain public, il convient de suivre une formation par correspondance, formation parfois complétée par un stage effectué dans les locaux de certains organismes. Il peut s'agir du Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) ou d'un autre organisme tout aussi réputé. Une fois les frais d'inscription réglés et votre dossier enregistré, vous recevrez vos cours chez vous, sous forme de fascicules reliés. Ces cours porteront sur :

- la profession en tant que telle

- l'informatique (traitement de texte, graphisme)

- le droit civil

- la graphologie (lien entre écriture et personalité)

- l'étude de certains genres littéraires

- la rédaction d'écrits de synthèse

Alors, vous seriez intéressés? En tout cas cela ne coûte rien de vous renseigner! Pour ma part, je me devais de vous informer. Voilà qui est fait!

 

écrivain