La Grande Librairie est un magazine littéraire hebdomadaire d’une durée de 90 minutes. Celui-ci est diffusé depuis le 4 septembre 2008 sur France 5 et présenté par François Busnel. Au jour d’aujourd’hui, on le propose chaque mercredi soir à 20h50 tout au long de l’année scolaire.

Chaque semaine, l’animateur donne carte blanche à différents auteurs et illustrateurs français ou étrangers qui viennent présenter leurs dernières parutions. Il peut attribuer une thématique à ses émissions comme par exemple la science, l’art ou la famille.

De temps à autres, il fête l’anniversaire d’un auteur ou d’un ouvrage donnés, il se cale sur le calendrier ou l’actualité. C’est pourquoi, on retrouve le numéro spécial rentrée ou la sélection de l’été. La première émission de l’année est dédiée aux jeunes talents et présidée par Amélie Nothomb, marraine du programme.

On y retrouve deux rubriques systématiques et une rubrique occasionnelle. Il y a non seulement les coups de cœur d’un ou d’une libraire mais aussi le fameux Je me souviens. Dans cette dernière rubrique, l’invité principal de chaque numéro s’installe en face d’un piano pour répondre aux questions de monsieur Busnel. Ce dernier peut l’interroger sur les moments les plus marquants de sa vie ou de sa carrière. Enfin, de façon ponctuelle, la rédaction peut choisir de dresser le portrait d’une personnalité.

Voici pour vous une autre façon de lire. Sur le monde, vous pouvez vous ouvrir. N’hésitez pas à tester ce magazine pour vous documenter devant votre écran de télé ! Peut être celui-ci va t’il vous inspirer ?

 

LGL image