Les sociétés dans lesquelles nous vivons ne cessent d’évoluer, de se transformer. Nous sommes presque envahis par les nouvelles technologies qui nous forcent peu à peu à oublier nos bons vieux stylos. Plus ou moins jeunes et dépendants, nous perdons l’habitude d’écrire, oublions parfois de le faire. Pour envoyer un simple SMS, il peut même nous arriver de nous exprimer en langage phonétique.

 

Le verdict est sans appel : les fautes de langue se multiplient, notre vocabulaire s’appauvrit. Personnellement, je plains les jeunes d’aujourd’hui. Comment peuvent-ils gagner leur vie si leurs employeurs potentiels jettent leurs lettres de motivation à la poubelle ? Comment peuvent-ils suivre un quelconque cursus si leur candidature n’est même pas examinée ?

 

Par le biais de cet article, je me propose de les aider, de tous vous aider. Pour ce faire, je vais vous dévoiler ma formule magique. J’ai grandi dans les Vosges et je n’oublierai jamais d’où je viens !

 

Verbes

Orthographe

Syntaxe

Grammaire

Ensemble

Structure

 

V comme verbes : il me faut les conjuguer correctement. Je dois choisir la bonne personne, le bon pronom, le bon temps. Je formule des hypothèses, distingue le futur du passé ou du présent.

 

O comme orthographe : je n’écris pas ce que j’entends. Je photographie les mots pour les écrire correctement. Je prête attention aux spécificités de ma langue : mots composés ou dérivés, doubles consonnes, lettres muettes……

 

S comme syntaxe. Il ne suffit pas d’être bon en orthographe. Écrits comme il faut, les mots s’enchaînent de manière logique. Souvenez vous : sujet- verbe-compléments !

 

G comme grammaire : j’accorde les noms et les adjectifs comme il se doit, je ne confonds pas être et avoir. Certains mots sont masculins, d’autres féminins, singuliers ou pluriels. Certains noms sont communs et d’autres propres. A vous de faire toutes ces belles différences !

 

E comme ensemble : mon texte traite d’un sujet donné. Dans chacun de mes paragraphe, une idée est développée. Je ne m’éparpille pas, je reste cohérent !

 

S comme structure : mon texte à un début et une fin. Je le délimite bien et je soigne mes transitions. Ainsi, mon lecteur me prêtera attention !

 

J’espère vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté, de mesurer la beauté et la richesse de la langue française. Si mon aide ne vous suffit pas, votre ami le Bescherelle est là !

 

 

image désespoir