Je vous avais promis de vous retrouver pour évoquer le rapport à la lecture, vous inciter à lire autrement. Chose promise, chose due : me voilà !

 

Les livres peuvent vous permettre de passer de jolis moments avec vos petites têtes blondes. Sur vos genoux, blottis sous la couette ou au fond d’un canapé, ils vous écoutent lire leurs histoires favorites. Comment faire pour capter leur attention ?

 

Si le livre choisi comporte du texte, il faut bien sûr le lire à voix haute. Surtout, ne vous pressez pas. Prenez le temps de dire chaque mot et de ressentir les choses. Ainsi, pour votre enfant, elles prendront sens. Soignez l’intonation et le volume sonore. Une lecture est une activité de communication. Elle doit se savourer et permettre à l’enfant de réagir. S’il se dépêche de tourner les pages, pas de panique : seules les images l’intéressent, il est encore petit.

 

Vous pensez sans doute que si l’enfant regarde une image, il voit et comprend tout. Certainement pas ! Le livre est une ouverture sur le monde. Ce monde, chaque enfant doit le découvrir et en comprendre le fonctionnement. Prenez plaisir à ouvrir de petites fenêtres, manipuler diverses textures, décrire précisément des scènes ou paysages.

 

Si l’enfant est en mesure de vous comprendre, n’hésitez pas à lui poser des questions pour lui permettre d’exprimer un ressenti ou une opinion, d’identifier différents concepts comme par exemple des animaux ou des objets.

 

Une dernière question se pose : quel livre choisir ? Il faut bien sûr tenir compte du développement moteur et cognitif de l’enfant mais aussi et surtout de ses préférences. Les livres lui permettent non seulement de découvrir le monde en consolidant ses acquis mais aussi de se connaître. Si vous choisissez un nouveau livre, ayez soin de le présenter à l’enfant avant son ouverture. S’il est lu en complément de son instruction, expliquez en l’utilité. Enfin, si l’enfant choisit un livre, souvent le même, ne vous agacez surtout pas. Une chose est sûre : vous lui faîtes plaisir !

 

Personnellement, j’ai beaucoup aimé Babar et Petit ours brun, mes parents vous le confirmeront ! Je remercie sincèrement mon amie pour tout ce que nous partageons, tout ce que j’apprends à son contact et à celui de sa fille. Que de bons souvenirs !

 

Et vous, quels héros ont bercé votre petite enfance ?

Lecture éducative