Ce salon se tient place Carrière à Nancy (derrière la fameuse place Stanislas) le deuxième week-end de septembre. Cette année , c’est la quarantième édition. Vous ne vous êtes jamais rendus sur ce salon ? Vous aimeriez le faire mais n’en avez ni les moyens ni l’occasion ? Vous allez pouvoir vous rattraper avec une visite virtuelle !

 

Durant trois jours, les lecteurs passionnés peuvent prendre part à des tables rondes. L’an dernier, ils ont par exemple discuté de la place des animaux dans la littérature. Nos amis les bêtes ont également été mises à l’honneur par l’actrice Catherine Frot. Elle a clôturé le salon en rendant hommage à Jean de La Fontaine. Pour ce faire, elle était accompagnée d’Eric Orsenna. Cette année, Lambert Wilson et Isabelle Adjani interpréteront la correspondance amoureuse. Celle-ci reliait bien sûr Albert Camus à Maria Casares. Beau programme !

 

De nombreux auteurs sont réunis sous un grand chapiteau pour dédicacer leurs ouvrages. Les files d’attente sont longues mais ça vaut le déplacement, pas vrai ? Pour ma part, j’aurai le plaisir de saluer Mmes Lrdig et Valognes. Je me dois de les féliciter pour leur talent et de les remercier de m’offrir de si jolis moments de détente !

 

Certains auteurs acceptent d’être interviewés par des journalistes pour promouvoir leurs dernières parutions. Cette année, Marc Lévy, Eric -Emmanuel Schmidt et Guillaume Musso nous font cet honneur. Ils ne sont sûrement pas les seuls. D’autres participent au grand forum littéraire ou acceptent de dicter un texte pour les nuls. Inscrivez vous, les places sont évidemment limitées !

 

Les organisateurs suivent de près l’actualité et n’hésitent pas à rebondir sur certaines informations ou à les relayer si besoin est. Pour preuve, cette année, un hommage sera rendu à Jean d’Ormesson. J’en suis sûre, je vous ai mis l’eau à la bouche. Rejoignez moi, je vous attends ! Peut-être ferez vous partie des quelques spectateurs privilégiés qui assisteront à diverses émissions radiophoniques littéraires ? A vous de tout faire pour !

Vous êtes toutes et tous les bienvenus !

 

Livre sur la Place