Définitions

Pour moi, le Grand Larousse est un dictionnaire de référence. Dans ce dictionnaire, les livres sont définis comme des assemblages de feuilles réunies en un volume. Personellement, je parlerais plutôt du support textuel visant à m'instruire, m'informer ou me divertir. Les grands auteurs considèrent ces objets comme des outils de transmission. Oui, chaque auteur cherche à faire passer un ou des messages auprès de ses lecteurs fidèles , occasionnels ou potentiels. Quoi qu'il en soit, de nombreux livres sont commercialisés. Il s'agit donc de réels produits de consommation. Pour être rentable, le livre doit s'ancrer dans une société donnée, être actuel, puissant ou inovant. L'auteur doit s'impliquer au maximum. On peut dire que ses ouvrages sont en gestation. Ils naîtront un jour tels de petits bébés fragiles. A eux de les bichonner pour les mener sur la route du succès! 

Composantes

Vous l'aurez compris : dans chaque livre sont traitées une ou plusieurs thématiques. Les ouvrages appartiennent à des genres et sous-genres  littéraires précis. Il y a par exemple les roman, les essais ou les contes. L'auteur défend des idées, relate des faits ou fait avancer une intrigue. Il fait des choix stratégiques (angle de traitement d'un sujet, focus,etc), produit un ou des effets sur son lectorat. Il s'exprime dans un style qui lui est propre. Il tâche de respecter une certaine structure. Une fois l'ouvrage achevé, il le fait tester par ses proches, plus ou moins connaisseurs ou expérimentés. Si les retours sont positifs, il va alors soumettre sont projet à un ou des éditeurs préalablement sélectionnés. Ces derniers choisiront ou non de parier sur l'ouvrage. Ils seront capables d'en estimer le nombre de ventes. ils ne vous demanderont pas un centime. si tel est le cas, alors vous serez victime d'une arnaque. Ne signez aucun contrat sous peine de ne plus jamais revoir vos deniers! En réalité, celui ou celle qui tente de publier son livre joue à la lotterie. Il doit faire preuve de patience, être prêt à essuyer un nombre conséquent de refus. Je ne vous dis pas ça pour vous décourager mais pour vous protéger :) Si vous vous êtes faits arnaqués par le passé, n'hésitez pas à témoigner!

J'espère qu'un tel article vous incitera à penser chacun de vos achats littéraires, à en aprécier la lecture et à soutenir les auteurs qui vous auront marqués.

A bientôt pour de nouvelles aventures littéraires!

 

Livre